La version finale de WordPress 6.9 sera publiée le 2 décembre 2025. Finalement, le contributeur principal au projet (Automattic) a remis des forces vives dans le projet, les fonctionnalités avancées vont pouvoir être finalisées. Détaillons ci-dessous les nouveautés apportées, agrémentées de nos précieux conseils.
Une gouvernance projet contestée, mais les forces vives sont de retour
En Avril, le projet indiquait réduire le tempo faute de ressource à 1 version majeure par an. Et Gutenberg entrait quelque peu en léthargie, avec des versions bimensuelles pauvres faute de combattants..
Le 4 juin, BlackRock réévalue officiellement à la baisse la valeur de sa participation dans Automattic de 17% (ils étaient entrés en 2021 dans son capital pour $288 million en Serie E, avec une valeur de part unitaire de 85$, maintenant évaluée à 31.03$ par action, soit une moins value dans ses comptes de -63,5%). Nul doute que des discussions avec les investisseurs a participé à la décision de revenir dans le Game. Par ailleurs, les travaux notamment autour de WooCommerce nécessitait de reprendre des travaux structurants dans le Core (notamment HTML & Interactivity API).
Le 27 Mai, Matt Mullenweg annonce la constitution d’une WordPress AI Team, un groupe dédié à l’accélération et à la coordination des projets d’intelligence artificielle à travers l’écosystème WordPress (initiative Core AI).
Le 29 mai, après 5 mois de pause et quelques jours avant le WordCamp Europe (début juin à Basel en Suisse), Automattic officialise sur son blog « revenir pleinement au projet WordPress » :
Après avoir fait une pause dans nos contributions pour se regrouper, repenser et planifier stratégiquement, nous sommes prêts à faire à nouveau appel à jouer et à revenir entièrement au projet WordPress.
Attendez-vous à trouver nos contributions parmi les plus grands succès – WordPress Core, Gutenberg, Playground, Openverse et WordPress.org.
Ce retour est un moment d’excitation pour nous car il s’agit de poursuivre la mission à laquelle nous avons toujours cru : démocratiser l’édition pour tout le monde, partout.
Des réunions s’en suivent, et le projet acte qu’une version 6.9 sera publiée fin 2025, avec pour priorités :
- Finaliser les fonctionnalités actuelles, y compris sur l’aspect expérience de rédaction et création de design
- Avancer sur le sujet Block Bindings, Interactive API et HTML API
- Mettre à disposition une API IA via un plugin canonique
- Avancer sur le nouveau backoffice (via un plugin MP7, un clin d’oeil au MP6 qui avait permis l’avènement de la nouvelle admin dans WP3.8) et l’édition collaborative aussi (commentaire sur block), avec en cible une finalisation de ces travaux dans WP7.0 en 2026
Au 1er août, la page Five For the Future Automattic indique apporter 81 contributeurs pour un total de 1 452 heures par semaine, répartis sur 17 équipes. Les autres sponsors du projet ont aussi repris du service de manière plus conséquente. On est encore loin des 4000 heures par semaine totaliséés en septembre 2024.
Côté litige WP Engine, pour l’instant rien de nouveau, encore un peu de patience(!), la prochaine étape du procès c’est Février … 2027 !
WordPress 6.9 & la Roadmap Gutenberg
Première version majeure de l’année 2025, cette version était censée être la deuxième de la phase 3 (cf State of the Word 2024 Tokyo), mais avec les errements de gouvernance, le phasing du projet Gutenberg n’est plus vraiment clair.
Elle embarque les versions Gutenberg 20.5 à 22.x
Vous retrouverez le suivi des versions WordPress vs Gutenberg dans notre article dédié.
Les nouveautés fonctionnelles de cette version WordPress 6.9
Cette version apporte plus de xxx améliorations et xx corrections de bugs.
Détails statistiques tickets (Améliorations / Correctifs / Autre) :
- Core : xx modifications (xx / xx / xx)
- Gutenberg : xx modifications (xx / xx / xx )
Son petit nom : (à venir)
Côté Editeur Gutenberg
- Améliorations UX de l’éditeur de site, notamment pour faciliter la bascule entre édition des contenus vs édition du design
- Amélioration sur la gestion des templates, en particulier permettre leur conservation lors d’un changement de thème
- Ajout de la désactivation temporairement de blocs (cacher des blocs)
- Ajout des commentaires collaboratifs lors du mode édition, au niveau bloc
- Généralisation de la Command Palette dans toute l’admin de WP, y compris l’ancienne
Côté Thèmes
- Des correctifs mineurs
- Aucun thème TT6 prévu, le sujet thème Core annuel est en réflexion afin de faire évoluer la règle
Côté Core
- Amélioration des DataViews
- Amélioration de l’Interactivity API et de l’HTML API
- Amélioration du Block Bindings
- Amélioration des Performances
- Amorce refonte de l’Admin WP
- Ajout de fonctionnalités pour permettre l’usage de l’AI dans WP :Abilities API, interface PHP AI Client, MCP (Model Context Protocol) Adapter
- Amélioration de performances
- Plusieurs très anciennes issues traitées (trac), ça fait plaisir
Les nouveautés techniques pour les développeurs de WP 6.9
- Côté compatibilité PHP 8.4 / 8.3 – depuis Juillet 2025
- WordPress a été déclaré pleinement compatible avec PHP8.3 depuis WP6.8
- WordPress est encore partiellement compatible avec PHP8.4 (en statut beta)
- Les versions 4.1 à 4.6 ne bénéficient plus des correctifs de sécurité
- Mise à jour de PHPMailer en version complète 6.10.0 (avec donc les fonctionnalités DSNConfigurator, OAuth, POP3 classes, SMTPUTF8 notamment, nativement incluses dans le core WordPress).
A noter que depuis le 11 Août, les développeurs de plugins peuvent choisir un déploiement progressif des nouvelles versions dans le repository officiel. Pour cette première version, un différé de 24h est proposé pour activer les mises à jour automatiques (les utilisateurs ne pourront qu’appliquer la mise à jour manuellement). La fonctionnalité va évoluer par itération dans les mois qui viennent (notamment pour proposer un déploiement progressif dans un premier temps sur 20% du parc installé par exemple).
En conclusion – notre avis sur cette version WP 6.9
- Les équipes se concentrent enfin de nouveau sur des sujets majeurs structurants, les combattants étant de retour. Le sujet IA est remis en avant, les fonctionnalités collaboratives aussi. Quid du multi-langue ? Le phasing Gutenberg devra tôt ou tard être mis à jour.
- WordPress 6.9 est une version préparatoire à l’avènement de la Version 7 de WordPress, qui devrait apporter une vraie rupture de maturité
- Pour l’instant, l’abandon du legacy (aka les themes classiques) n’est pas évoqué. Mais la réflexion en cours sur le sujet des thèmes annuels devrait accélérer la décision de fixer une date d’échance. Ce qui permettrait d’alléger le core et de basculer plus franchement dans le nouveau paradigme FSE / Gutenberg.