Core Web Vitals : quel impact sur votre ranking ?

Web Speed Core Web Vitals

Google a incorporé dans ses algorithmes de classement, entre juin et septembre 2022, de nouveaux facteurs : les Core Web Vitals.

Les Core Web Vitals et le Page Experience

Depuis l’avènement du mobile et des contenus multi-médias gourmands (photos, video, streaming), le confort utilisateur est devenu un enjeu pour tous les acteurs informatiques. Constructeurs, éditeur de carte graphiques, opérateur réseau, plateformes, réseaux sociaux, apps et site web ont innové afin d’accélérer Internet. Google n’est pas resté inactif et a accompagné tous les acteurs du web.

Dédiés à l’expérience utilisateur en terme de chargement de pages, les Core Web Vitals ont été intégrés au moteur en 2021 et font partie des signaux de Page Experience, que nous vous avons présentés il y a peu.

Les 3 indicateurs Core Web Vitals

Voici les 3 indicateurs agrégés de performance / vitesse, qui sont fournis via l’outil Google Page Speed Insight, regroupés pour l’appellation Core Web Vitals. Ils permettent d’améliorer les performances au niveau applicatif.

Metriques Core Web Vitals
  • LCP (Largest Contenful Paint) est d’affichage du contenu le plus lour de la page. Celui-ci doit être inférieur à 2,5 secondes pour être considéré comme Bon.
  • FID (Firt Input Delay) est le délai à partir duquel l’utilisateur peut commencer à intéragir. Il doit être inférieur à 100ms pour être considéré comme bon
    • [maj 20/05/2022] Lors du dernier Google I/O, les équipes ont confirmé que FID allait être remplacé à terme par INP (Interaction to Next Paint), qui mesure l’élément qui a la plus mauvaise latence pour interagir sur la page . En effet, ce premier n’est pas assez discriminent.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) est le délai à partir duquel le contenu ne bouge plus pendant le chargement des différents éléments constitutifs de la page, i.e est stable visuellement. Il doit être inférieur à 0,1 pour être considéré comme bon.

Attention, la qualité des contenus prime toujours !

Ces nouveaux indicateurs ne doivent pas vous faire oublier que ceux-ci ne jouent que d’une manière minime. Plus exactement, ils servent de facteurs discriminants.

  • Le classement des sites par rapport à une intention de recherche se fait d’abord grâce à l’analyse de la pertinence et la justesse globale des informations présentées sur votre page, ainsi que de la popularité de votre page (les liens).
  • L’expérience sur la page permet de départir 2 sites qui auraient une qualité de contenus / popularité assez proches.
    • Quand plusieurs acteurs ont des pages avec un contenu (riche) similaire, l’expérience utilisateur est pris en compte pour impacter leur score de visibilité dans les résultats de recherche.
  • La pénalisation intervient si vous êtes vraiment très bas dans les scores par rapport aux autres sites habituellement visités dans votre secteur d’activité.
  • Il faut rester dans la moyenne acceptable (avoir un score minimal de 70% sur mobile au Google Page Speed Insight)

Donc focalisez vous d’abord sur vos contenus et les basiques techniques. Vous irez chercher les derniers points une fois l’essentiel mis en œuvre, et que vous évoluez en forte concurrence référencement. A ce moment là, vous chercherez à améliorer l’expérience utilisateur globalement, dont les scores de vitesse de chargement.

Les Core Web Vitals ne font pas tout côté performance

Plus votre site a un enjeu économique, plus le gain de performance aura un impact sur vos ventes. Il est prouvé qu’une navigation aisée est ludique pour l’utilisateur et rend addictif. Vous serez plus enclin à transformer votre visite en achat, ou à revenir, juste pour le plaisir !

Dans les gros acteurs du web, des équipes sont dédiées au suivi des performance des sites web, et celles-ci ont une approche globale sur les différentes couches :

  • Applicatif (cache, qualité du code, qualité du thème, etc.)
  • Serveur (ex : mémoire, cache, compression, etc.)
  • Base de données (ex : cache, optimisation de requêtes, etc.)
  • Réseau (CDN, http2, etc.)

Les scores Core Web Vitals ont fait débat à leur lancement, Google a apporté plusieurs ajustements sur les seuils depuis.

Pour les sites vitrine, améliorer ses scores Core Web Vitals peut être effectué relativement facilement, si votre CMS gère les fondamentaux images, cache, compression etc.) et que vous utilisez un thème pas trop lourd. Sous WordPress, il est relativement aisé d’approcher le score de 100%, a fortiori si vous tournez en natif FSE.

Mais sur les infrastructures complexes ou les sites à forte volumétrie (ex: boutiques en ligne), optimiser le web est une activité à part et réservée aux experts.

Faut-il viser l’excellence sur les Core Web Vitals pour bien ranker?

Comme nous l’indiquions dans notre article Google Page Expérience, vous ne devez pas perdre de vue que la qualité de vos contenus est le facteur primordial :

  • La qualité des contenus reste l’axe de travail à privilégier : il faut en premier lieu bien répondre à l’intention de recherche de vos cibles, via des contenus adéquates.
  • Il faut veiller à avoir des scores Page Speed honorables (autour de 70%). Aller au delà de 60% nécessite plus d’efforts, et vous permettra de légitimer votre position n°1. Ce sera indispensable en environnement fortement concurrentiel.
  • Les signaux de CVW permettent surtout de discriminer des sites similaires en terme de qualité de contenus.
  • De votre côté, si vous testez vos sites web sous un regard utilisateur, vous pourrez qualifier l’expérience utilisateur, et faire appel à un expert pour améliorer la performance de votre site. Ce sera indispensable si votre site est transactionnel, et plus facile à optimiser pour un simple site vitrine
  • Google va introduire ultérieurement d’autres critères. Mieux vaut se préparer sur les critères du moment, sinon l’effort n’en sera que plus rude le jour où ses exigences vont grandir.

Envie d’avoir un site web rapide et efficace ?