Voici une rapide présentation de WordPress 6.0, la version majeure du CMS (Content Management System / Système de Gestion de contenu en français) qui sera publiée le 24 mai 2022, histoire de vous permettre de vous préparer.
La video officielle de présentation de la version 6.0
Voici la vidéo YouTube officielle de présentation de cette version, qui vous donnera un aperçu des nouveautés. La version porte le petit nom du jazz man Arturo O’Farrill (primé aux Grammy Award).
Le projet Gutenberg : rappel des phases du projet
La version WP 5.9 Josephine déployée le 25 janvier 2022 a permis de faire un grand saut côté éditeur Gutenberg, avec l’avènement d’une nouvelle interface permettant de gérer à peu près convenablement le FSE (Full Site Editing), afin de vous permettre de vous concentrer sur vos contenus et de designer rapidement vos pages.
Nous avions déjà présenté la roadmap Feuille de Route du projet, et apporté notre éclairage sur les limites de la version 5.9. Pour rappel, le projet s’est lancé dans une grande évolution étalée sur plusieurs années, afin de rattraper son retard sur les Builders Tiers (Elementor, Divi, Beaver Builder) ou les plateformes de construction de site (Wix, etc.), qui permettent depuis longtemps de designer son site en glisser déposer :
- Phase 1 – Introduction de Gutenberg (WordPress 5.0 – Décembre 2018)
- Phase 2 – Theme FSE + Editeur de block / style dédié
- WP 5.9 – Janvier 2022
- WP 6.0 – stabilisation Mai 2022
- Phase 3 – Collaboration multi-auteurs
- Phase 4 – Support Multilingue natif (plus besoin de plugins tiers)
Entre temps, 3 versions mineures ont été publiées : 5.9.1 / 5.9.2 / 5.9.3, avec des correctifs y compris de sécurité.
WordPress 6.0 ses apports en résumé
Nous attendons de pied ferme la mise en ligne de cette grande version de stabilisation : nous avons déjà préparé les sites de nos clients à l’arrivée de cette version majeure 6.0 du gestionnaire de contenu leader, en réécrivant leurs sites en mode full FSE. Plusieurs d’entre eux opérant dans le secteur du Tourisme, on ne pouvait prendre le risque d’avoir une maintenance de sécurité bloquée, en pleine saison estivale.
La publication de version majeure WordPress 6.0 est confirmée pour le 24 mai, les version RC sont prévues pour début mai, et on peut déjà jouer avec les betas :
- Il s’agit d’une version de consolidation des importantes nouveautés apportées par la 5.9, en apportant des correctifs et diverses optimisations
- Elle comble les manques les plus critiques, elle rend plus efficace l’utilisation de l’éditeur et donc la publication de contenu,
- Le Gutenberg embarqué dans le core entre en phase de maturité
A noter que WP6.0 embarque les fonctionnalités extraites Plugin Gutenberg uniquement des versions 12.0 à 13.0 (voir le tableau de correspondance version Core / Version Gutenberg de la documentation Développeur). C’est bien dommage, car des correctifs / améliorations importantes sont en cours dans Gutenberg 13.1/13.2/13.3.
Rappelons que le projet Gutenberg évolue dans un sous projet dédié : une extension que vous pouvez activer afin des tester en avance phase les nouveautés sur lesquelles les équipes travaillent, au ryhtme d’une nouvelle release tous les 15 jours (donc bien plus vite que le coeur CMS). Ayez néanmoins conscience que ces fonctionnalités sont expérimentales. Espérons que le gap Core / Extension se réduira bientôt.
Les nouveautés fonctionnelles apportées par WordPress 6.0
Voici les principales améliorations apportées à l’éditeur Gutenberg :
- Variation de thème (déclinaison de style)
- Vous pouvez maintenant décliner votre jeu de couleurs pour un thème donné
- Le thème démonstration Twenty Twenty Two (TT2) a été adapté pour vous permette de voir cette novation, avec 3 déclinaisons proposées (« Blue », « Pink », and « Swiss »)
- La sauvegarde des variations de style est possible directement dans l’interface
- 5 Nouveaux modèles (template) de pages
- Autor
- Date
- Catégory
- Tag
- Taxonomy (tag)
- 5 Nouveaux blocs
- Stack (Empilé), une nouvelle déclinaison du bloc Groupe
- 3 options d’affichage sont introduites dans le block groupe : stack, row, default
- Stack est une version Colonne du block Row (ligne), toujours en mode flex css. Des options d’alignement sont introduites aussi pour ces 2 modes flex
- Ainsi qu’une case à cocher « Autoriser l’affichage sur plusieurs lignes », afin de permettre les affichages responsive
- Query Loop Commentaire : tous les templates nécessaires aux fonctionnalités de Commentaires ont été transformés en mode FSE avec des blocs partiels (Avatar, Date, pagination, Réponse, etc.), de quoi permettre une personnalisation intégrale
- Lire plus
- Bio
- Avatar
- Stack (Empilé), une nouvelle déclinaison du bloc Groupe
- Amélioration des options sur blocs existants, pour plus de consistance
- Groupe Blocks : nouvelles options d’alignement des contenus du bloc
- Cover block (Banière) avec chargement automatique de la Featured Image (Image à la Une)
- Sizing de la Features Image
- Query Loop (Boucle de Requête) : plus d’options de filtrage, ajout template Aucun résultat
- Meilleure gestion des marges internes & externes, des bordures, espacements, alignements verticaux et horizontaux, et dans plus de blocs (blocs Groupe, Gallerie notamment)
- Choix apparence mobile vs desktop sur Groupes et Colonnes
- Gestion des couleurs, duotone, transparence
- Bloc Séparateur avec meilleure gestion couleur/transparence
- etc.
- Amélioration Correction UX éditeur
- Mise en évidence des zones survolées/pointées, afin de mieux identifier ce sur quoi on travaille
- Vue liste (performance, déplacement sélection de blocs, vue fermée par défaut, nouveaux raccourcis clavier)
- Sélection de contenu à cheval entre plusieurs blocs (faciliter les copier coller), y compris des contenus partiels étendus sur 2 blocs
- Conservation des changements de style de blocs lors duplication de blocs
- Nouveau Raccourci
[[
pour ouvrir la boite ajout de lien - Amélioration génération de nuages de tags ou icones réseaux sociaux
- Amélioration création de page : l’éditeur propose des patterns (compositions pré-formatées) afin de ne pas commencer à vide
- Nouveaux Emoji (version 14)
- Amélioration de la gestion des block patterns (composition de blocs)
- mise en avant plus fréquente dans les choix de blocs
- nouvelle bibliothèque en ligne
- Verrouillage de blocs (lock) : déplacement, suppression ou les 2
- Pratique pour le travail collaboratif sans destruction des éléments majeurs de conception. D’autres améliorations arriveront dans des versions ultérieures du CSM (es : verrouillage selon le type de contenus)
- Permet de créer des compositions de blocs (block pattern) ou des blocs réutilisables qui ne sont pas modifiables, ou des modèles de page partiellement modifiables
- Export de thèmes : votre thème FSE peut être exporté au format .zipi avec tous ses éléments personnalisés via l’éditeur Gutenberg, templates mais aussi avec vos styles css.
- Multisite : possibilité de supprimer les icones de site dans les réseaux importants de site (barre admin dans le backoffice), afin d’améliorer les performances. Par défaut le lazzy-loading a été mis en place
- API Gestion des fonts Polices (PHP ou theme.json)
- Nouveaux Hooks (mail notification changement password)
- Amélioration performance / cache (API Cache, Cache lié au compte utilisateur pour les sites web à large communauté i.e > 10.000 comptes utilisateurs)
- Meilleur respect normes accessibilité WCAG 2.0 AA
- Ajustements divers sur le thème TT2 pour tenir compte des nouveautés
- Traduction : divers ajustements notamment pour éviter les doublons
- Core release : les équipes du projet ont automatisé le merge des fonctionnalités Guteneberg non déclarées comme Experimentale. Ils devaient rappatrier les évolutions par des PR manuels auparavant. Cela simplifie le processus de publication / packaging des nouvelles versions, histoire que l’écart entre le plugin Gutenberg et celui utilisé dans la version Core se réduise plus rapidement.
- Divers correctifs
A noter que le flag rouge beta de l’Editeur (menu Apparence) va encore rester un peu dans l’interface, il y a eu discussion à ce sujet. Ce sera pour les versions ultérieures.
Un projet annexe « Openverse » est aussi en cours et disponible en version beta : il propose une bibliothèque de médias libres de droit (un istock/Unsplash mais en version Opensource).
La documentation développeur et utilisateur a été mise à jour bien évidemment. Une vidéo de présentation de cette version 6.0 a été conçue (voir plus haut). Les articles de présentation de nouveautés viendront expliquer tout cela sur ‘make core’.
En juin 2022 aura lieu au Portugal à Porto le WordCamp Europe, le grand évènement de la communauté WP (3000 personnes attendues). Avec en ligne 2023 où le CMS fêtera ses 30 ans.
Ce qu’il manque encore à WordPress Gutenberg, et arrivera d’ici WP 6.1
Automattic, la société qui pilote le projet OpenSource WordPress, va poursuivre dans les prochains mois l’amélioration de l’expérience FSE, afin de se rapprocher ce qu’il se fait de mieux avec les Builder Tiers (cf ci-après).
Ils annoncent aussi une plus grande intégration des blocs patterns, une fonctionnalité que nous n’utilisons pas encore beaucoup (on a souvent tendance à tout vouloir faire soit-même).
Le projet annonce un démarrage des travaux sur les phases 3 & 4 (édition collaborative & multilangue) début 2023.
A notre sens, l’éditeur natif Gutenberg est encore pas mal perfectible. Il doit être encore amélioré sur les points critiques suivants, afin de permettre une réelle expérience No Code, comme via les Builders Tiers :
- Ergonomie générale de l’éditeur, du navigateur hiérarchie pages et de la visualisation des rendus. Parfois le rendu n’est pas identique que dans l’éditeur. Il doit être stabilisé et s’aligner sur les meilleures pratiques des builders tiers. Là c’est fastidieux.
- Gestion des styles pour les hiérarchies Hn (annoncé pour la WP6.1) : actuellement il faut jouer de la duplication pour ne pas devoir tout refaire dès qu’on créé un paragraphe avec H2 / H3 / etc. Un moteur de style est annoncé.
- Gestion des styles des états a:hover/a:focus/a:active : pour l’instant il faut passer par l’ancien customizer. Des évolutions ont déjà été faites dans la plugin, le merge en standard va bientôt arriver
- Personnalisation css : actuellement il faut passer par le customizer. . Et officiellement le customizer n’existe plus vraiement, même si il est encore accessible.
- Option ombrages (shadow css) dans les blocks
- Possibilité de charger des fichiers de type SVG nativement (il faut passer par un plugin tiers actuellement) et WebP (en cours de travail actuellement via le plugin Performance, gérable via plugin tiers actuellement)
- Date mise à jour Article : il manque la date de mise à jour dans les templates standard blocs
- Gestion des Polices (Fonts) directement depuis l’éditeur (annoncé pour la WP6.1) : actuellement on ne peut le faire que via le theme.json, en mode développeur. La gestion Responsive des fonts est annoncée.
- Plus d’options de conception (grid, flexbox). L’enrichissement de l’expérience « Intrinsec Web Design / Responsive Web Design+ » est annoncée pour WP 6.1+
- Amélioration du bloc de navigation (style parent/enfant, sticky mode)
- Bloc Table de résumé (déjà présent dans le plugin Gutenberg, en mode expérimental)
- Plus d’options sur les blocs dynamiques, avec choix de mise en forme (il y a d’excellentes idées à prendre chez les Builders Tiers)
- Possibilité de créer de nouveaux templates également depuis l’Editeur (et non pas uniquement depuis la page à créer)
- Indication de l’auteur du bloc, histoire de distinguer les différents blocs quand on en ajoute un (être sûr que c’est celui du bon éditeur)
- Utiliser WooCommerce comme une vitrine de FSE, en terminant la migration des shortcodes vers des blocks 😉
- Une UX encore perfectible (lenteurs), mais des travaux ont été réalisés dans le plugin et pas encore rapatriés dans la version Core.
A noter sens aussi, il reste à combler les écarts entre :
- Le plugin Gutenberg et Gutenberg du core, car pas mal de choses sont dore et déjà disponibles dans le plugin, mais pas encore dans le core, et elles ne sont pas déclarées comme expérimentales. Des PR intéressants n’ont pas encore été mergés. Il faut accélérer les merges dans le core et rendre disponible les choses déjà réalisées plus rapidement
- L’éditeur classic et l’éditeur Gutenberg (navigation, customizer, widget, etc.). Pas mal de thèmes tournent en mode hybride (ex : éditer des widgets avec Gutenberg est une vraie plaie).
Grosso modo, 70% du chemin fonctionnel est fait, le socle technique (React) est maintenant bien posé. D’ici la 6.1, 100% sera fait, et l’éditeur fera la différence.
>> L’initiative FSE Outreach / Adoption Blockers for FSE and Block Editor, mise en place post sortie de WP6.0, va permettre d’accélérer les choses.
>> En attendant, vous allez sans nul doute encore utiliser des plugins d’extension Gutenberg, pour combler les manques (Gutenberg Blocks by Kadence Blocks ou Ultimate Addons for Gutenberg UAG, devenu Spectra ). Mais la 6.0 va déjà combler une grosse partie du retard. L’usage des Builders Tiers va commencer à être questionnable. Voyons justement cela plus en détail ci-après.
Quel avenir pour les Builder Tiers (Elementor, Oxygen, Divi, Beaver, Oxygen, etc.) ?
Notre avis est qu’ils ont encore une belle avance, mais que l’écart se réduit avec le builder natif Gutenberg.
- Ils sont notamment plus ergonomiques, et proposent un plus grand nombre d’options de personnalisation, ainsi qu’une base plus importante de thèmes professionnels.
- Certains arguent que ces surcouches ralentissent vos sites. C’est vrai si vous ne gérez pas correctement leur performance, il est possible d’avoir des scores Page Speed / Core Web Vitals) convenables en s’y prenant bien, mais c’est du boulot supplémentaires. Mais c’est clair qu’ils sont lourds.
- Le corolaire : la mise en avant de leur version payante va s’accélérer, plusieurs proposent déjà une interface en mode Saas (incluant hébergement, avec souscription d’un abonnement).
Donc tout dépend le type de projet que vous avez à travailler :
- Projet complexes : pour des questions de productivité vous aller encore utiliser ces builders, et devoir arbitrer en fonction du coût de licence
- Projets simples : tôt ou tard vous aller décider de basculer en natif Gutenberg
La rupture sera davantage franche dans les versions ultérieures du CMS :
- Pas mal de choses intéressantes sont déjà disponibles dans le plugin Gutenberg que vous pouvez déjà tester, on a hâte de les voir arriver dans le Core Standard.
- D’ici fin juin/début juillet, l’usage des Builder Tiers va être franchement inutile (on a déjà l’essentiel, mais les rares fonctionnalités qui manquent font être disponibles courant juin).
- En attendant, vous pouvez utiliser des plugins d’extension de blocs Gutenberg, qui permettent de combler les manques de l’éditeur Standard Gutenberg, mais là encore, le jour où vous voudrez les enlever, il faudra refaire. Ces extensions Gutenberg sont souvent associées à des thèmes, qui sont des produits d’appels, mais qui demandent l’installation de ces extensions (ah les coquins) :
- Generate Blocks (+ GeneratePress)
- Stackable (+Blocksy)
- Kadence Blocks (+ Kadence Theme)
- Spectra – ex UAG Ultime Addons For Guterberg – (+ Astra Theme)
- WordPress 6.1, attendue pour le 1er novembre 2022, va réduire définitivement l’écart.
Comment se préparer à WordPress 6.0 ?
Ces versions est comme évoqué plus haut une version de stabilisation des nouveautés importantes apportées par WP5.9. Donc le risque de regression sur un site qui tourne déjà sur 5.9 est mineur. Mais restez prudent néanmoins, et profitez-en pour vous mettre à niveau et basculer vos thèmes plus franchement en 100% FSE.
Si vous avez déjà amorcé la transformation de vos thèmes pour utiliser les blocs, la migration / installation / mise à jour se fera sans problème. De notre côté nous attendons avec impatience les correctifs inclus dans WP6.0. Dommage que l’équipe de développement ne soit pas allée plus loin dans l’intégration plugin Gutenberg / Core Editeur WP (pas mal d’optimisations sont déjà en place en la version 13.2 de l’extension).
Si vous n’avez pas encore amorcé le virage FSE, nous vous recommandons de ne pas trop tarder à vous lancer pour faire évoluer votre ancien site / votre thème, car vous allez être bloqué assez vite côté maintenance, notamment en cas de mise à jour de sécurité. Les éditeurs de plugins / extensions / thèmes commencent sérieusement à s’y mettre, à un moment ça va coincer, vous ne pourrez pas utiliser les nouvelles fonctionnalités qui seront pensées en natif FSE.
A noter aussi qu’il est toujours prudent lors de la sortie d’une version majeure WordPress d’attendre quelques jours avant de vous précipiter.
- Il est classique de voir un correctif sur un point critique passer dans les jours suivants
- Il faut laisser un peu de temps aux créateurs d’extension/plugin/thèmes pour se mettre à jour.
- Une version 6.0.1 est d’ores et déjà en préparation (juin)
Bien sûr vous n’oublierez pas d’effectuer un backup (une sauvegarde), avant de cliquer frénétiquement par impatience sur le bouton Mise à jour depuis votre backoffice WP !
Nous avons programmé la migration des sites web clients dans la 2ieme quinzaine de juin, après avoir testé sur quelques uns de nos propres sites et nous être assuré de l’absence de régressions. Tous nos sites WordPress tournent déjà en full FSE.
Plus de nouveautés franches arriveront avec WordPress 6.1. Vivement.
Envie de préparer votre migration WordPress ?