Voici les nouveautés déployées par le moteur de recherche Google tout au long de cette année 2023 (Google Search Updates), et qui impactent vos stratégies SEO et votre marketing de contenu. Des nouveautés que nous suivons pour nos clients, afin de garantir une positionnement de leurs sites toujours optimisé dans les pages de résultat de recherche.
Liste des mises à jour Google Search 2023
Janvier 2023 : fin déploiement Link Spam Update de décembre 2022
Avec une durée de 29 jours de déploiement, il lutte contre les liens de faible quailté (y compris les sites qui achètent des liens et les sites qui émettent de liens sortants). La précédente mise à jour était celle de Juillet 2022.
« Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les classements de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et nos actions manuelles visent à annuler ces liens non naturels à grande échelle, et nous continuerons à améliorer notre couverture. Si vous rencontrez des sites qui s’engagent dans la construction de liens inorganiques, veuillez nous les signaler. »
Janvier 2023 : fin déploiement Helpful Content Update de décembre 2022
Avec une durée de 38 jours de déploiement, il lutte contre le contenu automatisé uniquement conçu pour les moteurs de recherche, et touche pour la première fois toutes les langues (donc le français, et non pas uniquement l’anglais). Le précédent déploiement du HCU avait été effectué en Août 2022, mais uniquement en Anglais. Il permet, via Rainkbrain, de réduire le classement des contenus de mauvaise qualité / non originaux et à faciliter la découverte de contenu authentique et utile dans les moteurs de recherche, créé par et pour les personnes.
Février 2023 : Reviews update
Déploiement de la 6ieme mise à jour algorithmique dédiée aux avis sur les produits, et qui touche toutes les langues pour la première fois (la précédente datant de septembre 2022 et ne portait que sur l’anglais) : elle favorise les contenus qui apportent des informations de qualités reposant sur des données utiles, vérifiées et pertinentes, ie. les contenus qui apportent de la valeur au delà des simples descriptifs techniques standardisés. Histoire d’aider l’internaute à faire un choix plus éclairé, de le rassurer lors de son processus d’achat ou lui permettre de se réorienter vers un produit plus adapté à ses besoins
Mars 2023 : Core update
Une mise à jour qui a impacté de nombreux sites, sans qu’on ait un détail spécifique des modifications apportées.
Avril 2023 : Reviews update
7ieme mise à jour sur le sujet, pas uniquement dédiée aux produits. Elle met le focus sur les signaux d’experience (cf EEAT des quality raters guidelines). Preuves audios, photos, vieos, tests quantitatifs ou lien vers des preuves d’expérience sont favorisés.
“Le système d’avis vise à mieux récompenser les avis de grande qualité, c’est-à-dire un contenu qui fournit une analyse perspicace, une recherche originale et qui est rédigé par des experts ou des passionnés qui connaissent bien le sujet.”
Août 2023 : Core update
Une mise à jour qui a impacté de nombreux sites, sans qu’on ait un détail spécifique des modifications apportées.
Septembre 2023 : Helpful Content Update
Nouvelle mise à jour pour le Helpful Content, la dernière était celle de décembre 2022. Les contenus de faible qualité, inutiles ou offrant une mauvaise expérience utilisateur ont été touchés. Google a déployé un nouveau processus de classification automatisé à l’aide d’un modèle de machine learning. Il touche l’ensemble du site, et pas uniquement des pages ciblées.
Octobre 2023 : Spam update
Touchant toutes les langues, il vise les techniques Blackhat (piratage, cloacking, spam automatique, le scraping). La dernière version avait été déployée en octobre 2022.
Octobre 2023 : Core update
Pas de détails fournis par Google.
Novembre 2023 : Core update
La mise à jour a duré 26 jours, et a impacté pas mal de sites.
Novembre 2023 : Review update
spam automatique, le piratage, cloaking
Quels enseignements tirer de ces évolutions ?
- Google fait un gros focus sur le Helpful Content : fini officiellement la production au kilomètre de contenus inutiles, l’accronyme EEAT des guidelines contenus prend tout son sens (Experience, Expertise, Authoritativeness aka l’autorité, Trustworthiness aka la fiabilité).
- Google fait la chasse aussi aux techniques Blackhat, aux liens non naturels et aux faux sites d’avis.
- Les résultats de recherche ont donc été fortement modifiés : Google répondant mieux à certaines intentions, mais plaçant aussi beaucoup plus de publicités, voire donnant la réponse directement (P0).
- Google cherche à valoriser le contenu humain et à se prémunir des contenus purement IA créé pour truster les emplacements SERP, sans pour autant prohiber les contenus générés de manière automatique.